mercredi 10 mai 2017

JOUR 3 (matin): Gestion de l'eau pour la culture du riz en Italie

L’Italie est le premier pays d’Europe pour la production de riz et le 27e mondiale, lors de la culture du riz, 80% de l’eau d’irrigation retourne dans les canaux, 20% seulement est utilisé par les plants de riz.


 Pour la composition du sol, sous les 20 cm d’eau, 15 à 20 cm de terres sont présents sur une couche en argile, qui permet à l’eau de ne pas s’infiltrer et donc de ne pas perdre de grandes quantités d’eau. Les 20 cm d’eau en surface ont pour objectif de servir de thermorégulateur, afin de protéger les jeunes plants de riz.




Depuis l’arrivée des moines Cisterciens venant de France en 1123, sur le territoire du Piémont, ils transformèrent le paysage en rabaissant toutes les collines pour obtenir une région plane, idéale pour implanter des rizières.



En 1861, fût construit, un canal de 83 km, en seulement 2 ans et 10 mois, afin d’alimenter en eau les 12 000 km de canaux servant à l’irrigation des parcelles agricoles. Au nom de l’ancien ministre de l’agriculture, le canal de Cavour, est alimenté par le Po, le Dura et la Sesia.




BTS GEMEAU: Ronan, Tom, Florentin, Joffrey, Rokhaya, Tristan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire